Programme 2023

Récital romantique violon-voix-piano

Cour du Château d'Autichamp
En partenariat avec les propriétaires du château d'Autichamp et l'association Alticampus
Samedi 29 juin 21h

Repli à l'église d'Autichamp en cas de pluie

Svitlana Vlasiuk (soprano), Guillaume Barli (violon) et Andrei Chevtchouk (piano) ouvriront la saison 2024 du Festival Opéra et Châteaux avec un récital romantique passionné dans la charmante cour du château d'Autichamp.


Svitlana Vlasiuk, soprano 

Passionnée par la musique, Svitlana commence le piano à l'âge de 8 ans. À 16 ans, elle rentre à l'Ecole Supérieure de Musique de Tchernihiv (Ukraine), département direction de chœur. Désormais la musique devient son métier. À l'âge de 20 ans, Svitlana arrive en France afin de continuer son parcours musical. Elle rentre au Conservatoire à Rayonnement Départemental d'Epinal (88), dans la classe de chant de Robert Boschiero, où elle obtient son DEM. Plus tard, elle se forme en tant que professeur de chant à l'Ecole Supérieure de Musique de Bourgogne-Franche-Comté, auprès des professeurs de chant Agnès Mellon et Mary Saint-Palais. Depuis septembre 2021, Svitlana est étudiante au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, dans la classe de chant d'Isabelle Germain et Fabrice Boulanger. Elle enrichit son répertoire autant dans le domaine de l'opéra que de la mélodie.

Elle est lauréate de plusieurs concours (Jeunes voix d'Europe à Kiev, Concours Zlata Praga à Prague, Opus Lirica en Espagne, Chant Lyrique à Béziers), ce qui lui permet de se faire découvrir en France comme en Europe. Sur scène, elle a déjà porté les rôles de Mimi dans La Bohème de Puccini, Elettra dans Idomeneo de Mozart ou encore Diane dans Orphée aux Enfers d'Offenbach. Avec la pianiste Marie-Louise, elle fait découvrir au public francophone les mélodies slaves, en plus d'un vaste répertoire de mélodie et de lied.

Également pianiste et cheffe de chœur, elle a à cœur de partager la musique classique auprès de différents publics. Ainsi, elle dirige actuellement les chœurs "Cântâ" et "Les Nénuphars" à Lyon, permettant aux chanteurs de tous horizons de partager avec elle la musique vocale. 

En mars 2024, elle a interprété le rôle de la Comtesse dans les Noces de Figaro de Mozart dans une production du CNSMD de Lyon.

Guillaume Barli, violoniste

Né à Clamart en 1980 de parents musiciens, Guillaume commence l'étude du violon à 7 ans à l'Ecole nationale de musique d'Issy-les-Moulineaux dans la classe de Tatiana Afanassieff.

Il y obtient ses premiers prix de musique de chambre et de violon en 1994 et 1995. Admis successivement au CNR de Paris dans la classe de Suzanne Gessner, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de violon de Gérard Poulet et de musique de chambre de Christian Ivaldi et Claire Désert, il obtient en 2004 son diplôme de formation supérieure avec « mention très bien » pour ces deux disciplines. En 2006, il intègre le cycle de perfectionnement du CNSM de Lyon dans la classe de Vladimir Nemtanu. Au cours de ses études, il a reçu notamment les conseils de Tedi Papavrami, Régis Pasquier, Elisabeth Kogan et Maurizio Fuks. En France et à l'étranger, il s'est produit avec orchestre ou en musique de chambre, Salle Gaveau, Salle Cortot à Paris, ainsi qu'en Russie, Roumanie, Italie, République Tchèque, Argentine, Chine et Inde. Invité des festivals de Pâques d'Aix en Provence, de la Roque d'Anthéron, de l'Orangerie de Sceaux, il a pu jouer en musique de chambre aux côtés de Gérard Poulet, Dominique de Williencourt, Guillaume Sutre, Hortense Cartier Bresson, Tasso Adamopoulos et Constantin Lifschitz...

Depuis 2006, il est membre de l'Orchestre Symphonique de la Garde Républicaine.