Le festival

Le festival Opéra et Châteaux a pour ambition de mettre en valeur l'art lyrique et les richesses architecturales de la vallée de la Drôme. Seul festival de ce genre dans le département, il réunit, à la fois, des artistes professionnels et des jeunes talents de la région ou d'ailleurs. Certains des concerts sont gratuits afin d'amener de nouveaux publics, en particulier populaires, à apprécier le bel canto. Le premier festival fut créé en 2002 par Patrick Bouvard, grand artisan pâtissier mais aussi érudit musical passionné d'art lyrique.
La direction musicale est assurée par Andrei Chevtchouk, remarquable chef d'orchestre russe formé à Saint-Pétersbourg, et qui en France depuis 1996, dirige de nombreux chœurs et orchestres à Grenoble, Lyon, Amiens et des festivals comme celui-ci depuis sa création.
Ces dernières années, la Tour de Crest a été l'écrin des plus beaux ouvrages de l'art lyrique : Roméo et Juliette, Lucie de Lammermoor, Rigoletto, la Bohème, Faust, le Barbier de Séville, Tosca, les Noces de Figaro, Madame Butterfly, Werther, L'Elixir d'amour, Manon...