Programme 2022
Les points forts du festival 2022
Récital Musique sacrée des compositeurs d'opéra
Jeudi 30 juin 21h - Eglise d'Allex
Marylin Clément, soprano
Andrei Chevtchouk, direction musicale et piano
La spiritualité est une source d'inspiration artistique inépuisable à laquelle les grands compositeurs d'art lyrique ne font pas exception. Bien au-delà du texte sacré qu'elles véhiculent, leurs œuvres nous plongent au plus profond de leurs convictions intimes.
C'est cette intériorité des œuvres des grands maîtres de l'opéra que la soprano Marylin Clément, accompagnée au piano d'Andrei Chevtchouk, nous fera découvrir avec des Ave Maria et des prières de Caccini, Mozart, Mascagni ou Verdi.
Jeanne Mendoche, soprano
Joseph Kauzman, ténor
Andrei Chevtchouk, direction musicale et piano
« Aimer est le grand point, qu'importe la
maîtresse ?
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse ! »
Alfred de Musset
L'amour et l'ivresse : deux thèmes favoris de l'opérette... Alors, quel meilleur endroit qu'un caveau pour un récital de musique légère ?
C'est au domaine Peylong de Suze que Jeanne Mendoche (soprano), Joseph Kauzman (ténor) et Andrei Chevtchouk nous enivreront d'un tourbillon d'airs et de duos festifs.
Et pour prolonger la soirée, les plus gourmands pourront se
régaler d'une planche de dégustation et d'un verre de vin proposés par les propriétaires
Christelle et Fabien Lombard.
( Sur réservation auprès du Domaine
au 06
14 73 17 11, supplément 10€).
Samedi 9 Juillet 21h - Tour de Crest
Lundi 11 juillet 21h - Cour de l'école de musique de Crest. Repli au Temple de Crest en cas de pluie.
les spectacles lyriques qui y sont
produits.
Cette année, le festival
Opéra et Châteaux fêtera le retour de l'opéra dans la Tour avec l'Elixir d'Amour de Gaetano Donizetti,
une comédie légère et sentimentale où se côtoient avec bonheur la farce et
l'amour romantique.
Nemorino, un jeune villageois naïf et timide, est amoureux de la belle Adina, riche héritière arrogante et cultivée. Dédaigné par la jeune fille, Nemorino achète un élixir magique à un charlatan, le docteur Dulcamara. Il s'agit en réalité d'une bouteille de vin de Bordeaux qui plonge le crédule Nemorino dans une gaité inhabituelle et une curieuse indifférence quand il apprend le prochain mariage d'Adina avec un bellâtre suffisant, le sergent Belcore. Pour avoir de quoi s'acheter une nouvelle bouteille du précieux « élixir d'amour », Nemorino s'engage dans le régiment de son rival. Un providentiel héritage va dénouer les fils de cette délicieuse comédie sentimentale : Nemorino deviendra riche et pourra épouser Adina, ce qui confirmera définitivement l'efficacité du fameux élixir de Dulcamara.
Comme de coutume, l'opéra se déroulera à chaque étage de la Tour, le public suivant les interprètes, pour se terminer à l'extérieur.
Jeanne Mendoche (Adina), Joseph Kauzman (Nemorino), Jean-Christophe Grégoire (Belcore) et Martin Queval (Dulcamara) seront accompagnés par un trio composé d'Andrei Chevtchouk au piano et d'Irène Leroy et Céline Mayer au violon.
Juste avant le spectacle, la
Régie de la Tour propose aux personnes qui le souhaitent une visite guidée
suivie d'un verre de clairette et d'un repas complet au sommet de la Tour, sous forme de bocaux gastronomiques préparés par La Note Gourmande.
Sur
réservation avant le 7 juillet auprès de la Tour, supplément 15€, dans la limite de 40 places.
Ce
spectacle à la Tour n'est pas être accessible aux personnes à mobilité réduite.
Les spectateurs peuvent apporter des sièges pliables
et des coussins à condition qu'ils soient de taille raisonnable.
L'opéra
sera rejoué le lundi 11 juillet dans la cour de l'école de musique de Crest,
accessible aux personnes à mobilité réduite.
Récital
pour la paix en Ukraine - Concert caritatif au profit de la Croix
Rouge
Samedi 30 juillet 21h - Cour du Château d'Autichamp. Repli à
l'église d'Autichamp en cas de pluie.
En répandant la beauté et l'harmonie, les musiciens sont d'éternels porteurs de paix et d'espoir. Mais lorsqu'ils chantent des duos d'amour, leur message pénètre au plus profond des cœurs. Pour ce concert caritatif dont l'intégralité des recettes sera reversée à la Croix Rouge, le Château d'Autichamp en lien avec l'association Alticampus ouvrira ses portes au duo Lirico Amoroso (Virginie Besson - soprano et Patrice Berger - baryton) accompagné d'Andrei Chevtchouk au piano.
Les autres événements de la saison
(Entrée libre)
Concert C'est
la fête au quartier !
Lundi 4 Juillet 20h - Quartier Les Arbres Ecrits à Crest. Repli salle Roch Grivel en cas de pluie.
En collaboration avec le CCAS et la Mairie de Crest
Direction Hélène Mazgaj et Andrei Chevtchouk
Avec les habitants des quartiers et les stagiaires du festival
Une des priorités importantes de notre association consiste à attirer et à initier de nouveaux publics à l'art lyrique en tissant des liens avec les quartiers populaires de la ville. Cette année, l'Union Symphonique et Culturelle s'associe au Centre Social Crest'Actif pour la création d'un atelier vocal rassemblant un petit groupe d'habitants, animé chaque semaine par Hélène Mazgaj pendant plusieurs mois en amont du festival.
L'autre priorité est d'ordre pédagogique, en donnant la possibilité à des étudiants ou à des chanteurs amateurs de développer leur pratique auprès de professionnels de haut niveau au cours d'un stage de quatre jours organisé pendant le festival.
Habitants des quartiers, stagiaires et artistes se retrouveront pour un concert festif et un moment de partage au quartier des Arbres Ecrits à Crest.
Concert gratuit, pot de l'amitié après le concert.
Concert en famille
Dimanche 24 juillet 18h - Eglise des Lombards de La Répara-Auriples
Retrouvez Andrei Chevtchouk entouré de son épouse Céline et de ses filles Anna et Elena. Piano, violon, chant... le chef d'orchestre et sa famille vous réservent de multiples surprises avec ce concert riche en émotions.
Entrée libre.