
Programme 2025
Récital Opérette au caveau
Caveau du Domaine Peylong de Suze-sur-Crest
En partenariat avec Christelle
et Fabien Lombard, propriétaires du domaine Peylong
Vendredi 4 juillet 18h

Pour cette nouvelle collaboration avec le domaine Peylong, le festival Opéra et Châteaux valorisera deux jeunes chanteurs pétillants, Zoé Cassard (mezzo-soprano) et Joaquim Prat-Giral (ténor). Soutenus par l'accompagnement au piano et les présentations toujours vivantes d'Andrei Chevtchouk, ils nous communiqueront leur bonne humeur avec un programme léger de musique française.
Pour prolonger la soirée, les plus gourmands pourront se régaler d'un repas et d'un verre de vin proposés par les propriétaires du domaine Christelle et Fabien Lombard.

Zoé Cassard, Mezzo-soprano
Mezzo-soprano franco-suisse, Zoé se forme à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe de Jeanne-Michèle Charbonnet. Elle a pu bénéficier des conseils de professeurs tels que Anne le Bozec, Alain Buet, Sophie Marilley, Emmanuel Olivier, Romualdo Savastano, Doris Lamprecht ou encore Giulio Mastrototaro.
Zoé débute sa formation au CRR d'Annecy dans la classe de chant d'Eva Kiss et en piano auprès de Vinca Bonnaud. Elle entre en Cycle Spécialisé au CRR de Paris, et se perfectionne également en direction de chœur au Conservatoire du 18e arrondissement.
En tant que soliste, on a pu l'entendre récemment à l'Opéra de Lausanne dans Les Aventures de Roi Pausole de A. Honegger, au Théatre 2.21 de Lausanne dans le Pierrot Lunaire d'A. Schönberg, aux côtés de l'Orchestre de Chambre de Genève ainsi qu'au sein du Duo Shuca avec le guitariste Yosif Shertsel à Sofia (Bulgarie), Annecy (France) et Lausanne (Suisse).
Zoé remporte le 2e Prix Musique de Chambre du Concours International de Pleven (Bulgarie, décembre 2023) ainsi que la Mention Très Bien du Concours Les Maîtres du Chant (mars 2024).
En tant que choriste, elle se produit régulièrement au sein du Chœur de l'Opéra de Lausanne, de l'Ensemble Vocal de Lausanne et occupe le pupitre d'alto de l'Ensemble Syllepse avec lequel elle a récemment enregistré comme soliste. En plus de ses activités de chanteuse, Zoé est actuellement directrice du chœur La Récréation à Morges.
Zoé est titulaire d'un Master Magistère au CELSA-Sorbonne Universités. Ses premières études littéraires ainsi que son parcours de communicante en font une artiste curieuse et audacieuse, n'hésitant jamais à aborder des répertoires éclectiques et à les enrichir par son regard transversal.

Joaquim Prat-Giral, Ténor
Né à Montpellier en 1994, c'est durant son adolescence que Joaquim Prat-Giral nourrit une ambition : devenir une rock star. Ambition qu'il va vite abandonner lorsqu'il chante ses premières notes dans la chorale de son lycée. Sa grande carrière de guitariste prend donc fin prématurément mais celle de chanteur ne fait que commencer.
Il s'inscrit au conservatoire de Montpellier en classe de chant lyrique et chante dans différents chœurs et ensembles vocaux durant quelques années. Mais ce sera lors de son passage à Opéra Junior, toujours à Montpellier, qu'une nouvelle ambition apparaît, celle de chanteur d'opéra.
Cette envie est renforcée par sa pratique théâtrale. En effet, il est régulièrement sur scène depuis l'adolescence et suit des cours en amateur : théâtre d'improvisation, clown, mime et bruitage, création de pièces ou tout simplement comédien du répertoire classique. Chanteur d'opéra constitue donc pour lui la forme idéale pour mêler ses deux passions : comédie et chant lyrique.
Sa rencontre avec Yves Senn et l'Avant-Scène Opéra à Neuchâtel en 2021 sera déterminante dans sa formation. Elle lui permet de concrétiser cette envie en participant régulièrement aux spectacles de la compagnie, aussi bien comme comédien, que comme chanteur : Le Bourgeois Gentilhomme (Coviel), Knock (Docteur Parpalaid), Les Noces de Figaro (choeur), La vie Parisienne (Le Brésilien, Prosper), La Belle Hélène (Pâris), Les Contes d'Hoffmann (Nathanaël, Schlémil), Cyrano de Bergerac (Christian), Carmen (Don José)…
Récemment installé à Lyon, il poursuit sa formation vocale auprès de Virginie POCHON à l'ENM de Villeurbanne. Il prend également des cours de direction de chœur avec Leslie PEETERS (car oui, il est aussi chef de chœur !). Il dirige la chorale Gospel de la MJC Jean Macé ainsi que le Choeur Prélude (Oullins) avec qui il prépare un concert pour leurs 50 ans d'existence en juin 2026, avec au programme Didon et Énée.
Dernièrement, on a pu l'entendre dans les chœurs de l'opéra de Saint-Étienne ainsi que dans les ensembles vocaux Syllepse et Anarrès.
Et parce qu'il aime bien varier les styles, il est aussi l'heureux cofondateur du quatuor de musique barbershop "Costard Crevette" !