
Programme 2025
Eugène Onéguine de Tchaikovski
Tour de Crest - Mercredi 9 juillet 21h (19h pour visite + repas + spectacle)
Cour de l'école de musique de Crest - Vendredi 11 juillet 21h
(Repli au temple de Crest en cas de pluie)
En partenariat avec la ville de Crest, la régie de la Tour et l'école de musique de Crest


Le grand événement du festival est l'opéra donné dans la Tour de Crest, splendide décor pour les spectacles lyriques qui y sont produits. Cette année, nous avons le plaisir de vous proposer pour la première fois un opéra du répertoire russe : Eugène Onéguine de Tchaïkovski.
L'intrigue décrit la perte des illusions d'une jeunesse désabusée : lorsqu'Onéguine fait irruption dans le petit monde de Tatiana, le cœur de la jeune fille se met à battre pour ce flamboyant dandy venu de la capitale. La nuit, elle écrit une lettre brûlante à celui dans lequel elle voit l'envoyé du destin qui l'aidera à s'échapper de sa vie. Hélas, le jeune homme repousse ses avances. Leur vie devient une suite de rendez-vous manqués, dérisoires et tragiques, qui voient Onéguine tuer en duel son ami Lenski avant de retrouver Tatiana devenue princesse. Il lui déclare son amour. Elle (l'aime et) le repousse.
Tiré du célèbre roman en vers de Pouchkine, fondateur de la littérature russe, cet opéra est un sommet du lyrisme slave : justesse des situations, beauté enchanteresse des mélodies, puissance dramatique, tout concourt à faire de cet ouvrage l'un des plus bouleversants du répertoire.
L'intégralité de l'opéra sera jouée sur la terrasse couverte située au sommet de la Tour. Nous aurons le plaisir de retrouver dans les rôles principaux Florent Karrer (Onéguine) et Svitlana Vlasiuk (Tatiana). Ils partageront la scène avec Joseph Kauzman (Lenski), Elena Rakova (Olga) et Carl Mam-Lam-Fook (Prince Grémine). Pour faciliter la compréhension de l'intrigue, Céline Mayer fera la lecture entre les airs d'extraits en français du roman de Pouchkine. Andrei Chevtchouk accompagnera les chanteurs au piano et nous réservera comme à son habitude quelques surprises.
Juste avant le spectacle à 19h, la régie de la Tour propose aux spectateurs qui le souhaitent une visite guidée suivie d'un verre de clairette et d'un repas complet au sommet du donjon, sous forme de bocaux gastronomiques préparés par La Note Gourmande (possibilité aussi de manger après la visite un repas tiré du sac au sommet de la Tour).
L'opéra sera rejoué le vendredi 11 juillet dans la cour de l'école de musique de Crest, très joli lieu accessible aux personnes à mobilité réduite.
Précisions pour le spectacle à la Tour :
- Lieu non accessible aux personnes à
mobilité réduite.
- Accès uniquement par le parking de la Tour (accès à pied depuis le centre ville fermé)
- Possibilité d'apporter des coussins ou des sièges
pliables de taille raisonnable.
- Visite guidée et repas sur réservation avant le 7
juillet au 04 75 25 32 53
.

Svitlana Vlasiuk, Soprano
Passionnée par la musique, Svitlana commence le piano à l'âge de 8 ans. À 16 ans, elle rentre à l'Ecole Supérieure de Musique de Tchernihiv (Ukraine), département direction de chœur. Désormais la musique devient son métier. À l'âge de 20 ans, Svitlana arrive en France afin de continuer son parcours musical. Elle rentre au Conservatoire à Rayonnement Départemental d'Epinal (88), dans la classe de chant de Robert Boschiero, où elle obtient son DEM. Plus tard, elle se forme en tant que professeur de chant à l'Ecole Supérieure de Musique de Bourgogne-Franche-Comté, auprès des professeurs de chant Agnès Mellon et Mary Saint-Palais. Depuis septembre 2021, Svitlana est étudiante au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, dans la classe de chant d'Isabelle Germain et Fabrice Boulanger.
Elle
est lauréate de plusieurs concours (Jeunes
voix d'Europe
à Kiev, Concours
Zlata Praga
à Prague, Opus
Lirica
en Espagne, Chant
Lyrique
à Béziers) ce qui lui permet de se faire découvrir en France comme
en Europe. Sur scène, elle a déjà porté les rôles de Mimi dans
La
Bohème
de Puccini, Diane dans Orphée
aux Enfers
d'Offenbach, La Comtesse dans Le
Nozze di Figaro de
Mozart, ou
encore
Le Renard dans
La petite renarde rusée de
Janáček.
Également pianiste et cheffe de chœur, elle a à cœur de partager la musique classique auprès de différents publics.

Florent Karrer, Baryton
C'est en 2012, après avoir obtenu un master de recherche en « Histoire de la Pensée politique » à Sciences Po Lyon, que Florent Karrer découvre le chant lyrique et décide d'en faire son métier. Musicien déjà confirmé par des années de pratique du violon, puis de la guitare, de la contrebasse et d'autres répertoires vocaux, il se lance rapidement dans le travail de sa voix de baryton lyrique et sort diplômé du CNSM de Lyon en 2017, après quatre années d'études dans la classe de Brian Parsons et Sylvie Leroy.
Il fonde avec Chloé Elasmar le duo Vagabond qui est récompensé lors de l'édition 2015 du Concours international de Gordes puis en 2017 au Concours international d'Interprétation de la Mélodie française de Toulouse où il remporte le Grand Prix et le Prix Poulenc.
Parmi les rôles de son répertoire, on trouve notamment le Comte Robinson dans Il Matrimonio segreto de Cimarosa, Papageno dans Die Zauberflöte, Guglielmo dans Cosi fan tutte, Sharpless dans Madama Butterfly, Peter dans Hänsel et Gretel ou encore Robert dans l'opéra 926,5 de Suzanne Giraud. Très à l'aise sur scène, il sert également le répertoire d'opérette, avec des rôles tels que Florestan dans Véronique, le Maharadjah dans l'Amour masqué de Messager, ou celui d'Agamemnon dans La Belle Hélène d'Offenbach qu'il a tenu sur la scène de l'Opéra de Dijon en octobre 2018.
Il chante ensuite les rôles de Dagobert et Psitt dans Le Roi Carotte d'Offenbach à l'Opéra de Lyon, dans la reprise de la production de Laurent Pelly et prend part à un projet initié par l'Opéra National de Lorraine au Théâtre de la Manufacture de Nancy : Offenbach Report, qui devient finalement un film diffusé par France Télévisions en décembre 2020.
Durant la pandémie, il répète Dulcamara dans L'Elixir d'amour au Théâtre des Champs-Elysées, ainsi que l'Horloge et le Chat dans L'Enfant et les Sortilèges à l'Opéra de Lyon. Il finit néanmoins sa saison 20-21 sur une note joyeuse, en incarnant Ajax 2 dans La Belle Hélène au Théâtre des Champs-Elysées et à Lille avec l'Orchestre National de Lille, avant d'être Belcore dans L'Elixir d'amour : beau comme un camion avec les Chorégies d'Orange.
Pendant la saison 2021-2022, il chante notamment le rôle-titre dans une version participative de Rigoletto à l'Opéra de Rouen et au Théâtre des Champs-Elysées, ainsi que Farhâd dans Shirine, le nouvel opéra de Thierry Escaich, à l'Opéra de Lyon.
Au festival Opéra et Châteaux, il a interprété les rôles de Pinkerton (Madama Butterfly en 2018), Lescaut (Manon en 2023) et Sulpice (La fille du régiment en 2024).

Elena Rakova, Mezzo-soprano
Native de Russie, Elena Rakova s'installe à Paris en 2002. Lauréate du concours international de chant lyrique « Tenore Claudio Barbieri » en Italie en 2013, elle interprète le rôle de Maddalena dans Rigoletto en Italie, puis incarne Marceline dans Les Noces de Figaro de Mozart, et Suzuki dans Madama Butterfly de Puccini à l'Opéra National d'Alger.
Membre de la compagnie « Jeune opéra de France », Elena Rakova a interprété 3 rôles dans L'enfant et les sortilèges de Ravel en 2017-2019 sur plusieurs scènes nationales.
En
juin 2019 elle interprète le rôle de Carmen
sous la baguette de Daniel Gàlvez-Vallejo à Paris.
En janvier 2022, c'est à nouveau le rôle de Carmen qu'elle incarne avec succès au Casino d'Enghien-les-Bains et au Théâtre National de Champagne à Troyes.
En 2023, Elena Rakova interprète le rôle de la 3ème Dame dans La Flûte enchantée de Mozart sous la baguette de Louis-Vincent Bruière et elle défend le rôle titre dans La Périchole d'Offenbach au Festival d'Opéra du Grand Sud.
Elle chante régulièrement la partie d'alto solo dans des oratorios (Requiem de Mozart et de Verdi, Oratorio de Noël de Bach et de Saint-Saëns, Stabat Mater de Pergolesi et de Dvorak, Passion selon Saint Matthieu et Saint Jean de Bach, Messie de Haendel...)
Au Festival Opéra et Châteaux, elle a chanté en récital en 2021, et a interprété les rôles de Suzuki (Madama Butterfly en 2018) et Charlotte (Werther en 2019).

Joseph Kauzman, Ténor
Parallèlement à ses études d'architecture, Joseph Kauzman commence le chant lyrique à l'Opéra du Caire et poursuit à l'Ecole Normale de Musique de Paris. En 2016, il obtient son Diplôme d'Etudes Musicales au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Pantin avec les félicitations du jury.
Il a participé à des masterclasses avec Patricia Petibon, Veronique Gens, Lawrence Brownlee, Jennifer Lamore et travaille actuellement avec Raùl Gimenez. Sa voix agile de tenore lyrico leggero, lui permet de chanter les œuvres de Rossini, Donizetti et Bellini.
Joseph Kauzman débute sa carrière en décembre 2014 dans Le Philtre d'Aube au Grand foyer de l'Opéra de Marseille et a participé plusieurs fois au Festival Offenbach d'Étretat sous la direction d'Yves Coudray ainsi qu'au festival Rossini à Bad Wildbad.
Il est lauréat du concours U.P.C.M.F (prix André Messager) et lauréat de la Fondation Royaumont (Bardolfo dans Falstaff de Verdi en Juillet 2017 et « Réveillon Rossini » autour du Voyage à Reims en 2018).
Au Festival Opéra et Châteaux, il a interprété les rôles de Nemorino (l'Elixir d'amour en 2022), des Grieux (Manon en 2023) et Tonio (La fille du régiment en 2023).

Karl Mam Lam Fook, Basse
Guitariste et passionné de musique en tous genres, Carl se forme au chant lyrique avec Mélanie MOUSSAY, Mathieu ABELLI, Benjamin COLIN, Célia PIERRE-GAY, Csaba SZŐKE, Valentina COTRONE ainsi que Christophe SAGNIER.
Il rejoint la formation néo-folk ENOKHAM en 2017 puis réalise ses premiers pas dans le monde de l'opérette. Choriste dans la troupe "Opéra Piano" il joue, en 2019, La Grande Duchesse de Gérolstein de J. OFFENBACH sous la direction d'Étienne FERRER. En 2020 il intègre le Conservatoire à Rayonnement Régional de Nancy en chant lyrique avec Dominique GLESS ainsi qu'une licence de Musicologie. En parallèle il rejoint la troupe "Les Gaîtés Lyriques" comme choriste et chante Les Mousquetaires au couvent de L. VARNEY sous la direction de Pierre CARRETTE et mise en scène de Frédérick SCHALCK en 2020. En Mars 2022, Carl décroche son premier rôle soliste lors d'une masterclasse de Patricia CIOFI et de Fabrice DI FALCO, à Nancy, autour des Contes d'Hoffmann de J. OFFENBACH, il interprète Coppélius, rôle qu'il reprendra dans une autre production, des Contes d'Hoffmann avec les Voix des Outre-mer, en Martinique, en décembre 2022.
Au début 2023 il a interprété Prischtisch dans La Veuve Joyeuse de F. LEHAR sous la direction d'Étienne FERRER. Cet été il a interprété Sarastro dans La Flûte Enchantée de W. A. MOZART, une production Osocévennes sous la direction musicale de Karen KAPFERER ainsi que les rôles du Commandeur et de Masetto dans Don Giovanni de W. A. Mozart, une production Opéra Maskarade sous la direction musicale de Christian FRATTIMA. Cet hiver il a interprété le rôle de Germain dans La Jolie Parfumeuse de J. OFFENBACH, une production de la troupe Brin de folie sous la direction musicale d'Aurélie BECUWE.
Lors de l'été 2024, il a pu travailler le rôle de Don Pasquale lors des Forges Opéra auprès de Michela BERTAGNOLLI et Chloé ELASMAR. Il a interprété le rôle de Colline dans La Bohème de G. PUCCINI sous la direction de Christian FRATTIMA. A l'automne, il a été sollicité en renfort de chœur par l'Opéra National de Lorraine pour la production Héroïne sous le travail de Guillaume FAUCHERE et la direction de Sora Elisabeth LEE.
Actuellement étudiant au Centre d'Art Lyrique de la Méditerranée, Carl prépare le rôle de l'Orateur dans La Flûte Enchantée, ainsi que le rôle de Gremin dans Eugène Onéguine de P. I. TCHAÏKOVSKI, rôles qu'il aura l'occasion d'incarner à l'été 2025.