Les artistes

Hélène Mazgaj - Mezzo-soprano

Issue d'une famille de musiciens, Hélène Mazgaj effectue ses études de chant Lyrique et de musique de chambre aux Conservatoires de Valence et d'Avignon. Elle se spécialise alors en art lyrique, et a la chance de rencontrer lors de Mastersclasses deux grandes cantatrices internationales : Evelyne Brunner et Françoise Pollet.Ses différents répertoires varient de la musique sacrée à l'opéra baroque en passant par le chant lyrique, l'opéra classique, le lied, la mélodie, l'opérette, les valses de Vienne, les comédies musicales, la chanson française et internationale. Soliste, elle est appelée dans les chœurs et chorales pour interpréter diverses œuvres, messes et oratorios. Elle est invitée dans les festivals de régions à Bollène, Bagnols sur Cèze, Crest...

L'unique ambition de cette artiste est de partager avec son public des moments d'émotions. Son timbre de voix envoûtant porte les chants directement dans les cœurs. Hélène MAZGAJ se produit dans des concerts et récitals mais propose aussi des prestations privées : mariages, cocktails, cérémonies, team building et concerts.Sensible aux causes humanitaires, elle donne des concerts notamment pour le Téléthon, les voix pour l'espoir, Opération Orange (sœur Emmanuelle)... Une artiste qui nous rappelle que la vie peut nous offrir de belles choses.
Titulaire du Diplôme d'État, elle enseigne son art en Drôme-Ardèche.

Marylin Clément - Soprano

Après des études de droit, Marilyn Clément se consacre au chant. Elle travaille le répertoire lyrique avec Brian Parsons, professeur au CNSM de Lyon et à la Guildhall School of Music & Drama de Londres. En 2001, elle entre au conservatoire de Mâcon dans la classe de Jan-Marc Bruin, ténor, et obtient très rapidement la Médaille d'or. Elle participe à des master-classes (Régine Crespin, Leontina Vaduva...) et se perfectionne sous la direction de chefs de chant tels que Laurent Pillot (Los Angeles Opera, Bayerische Staatsoper), Kate de Marcken (Oper der Stadt Bonn), Marie-Cécile Bertheau (Opéra de Lausanne), Frédéric Rubay (Opéra Bastille, Wiener Staatsoper), Hélène Blanic...

Elle chante sur plusieurs scènes internationales les rôles d'Olympia, Antonia, Giulietta dans Les contes d'Hoffmann (Offenbach), de Norina dans Don Pasquale (Donizetti), de Mimi dans La Bohème (Puccini), de Violetta dans La Traviata (Verdi), de Fiordiligi dans Così fan tutte (Mozart). Elle aborde également le rôle de Rosina dans Le Barbier de Séville (Rossini) à Sabratha, en Libye, dans une mise en scène de Bruno Streiff et sous la direction de Mark Foster. Sa voix évolue peu à peu en spinto, sans perdre de sa souplesse.

En juillet 2010, elle est Aïda dans l'opéra éponyme de Verdi aux Estivales de Brou (dir : Jean-Marie Curti ; ms : François Jacquet), puis la princesse Turandot dans Turandot de Puccini à l'Opéra de Lyon avec le choeur IUFM de Lyon (dir : Dany Landry).

Elle incarne à plusieurs reprises le rôle de Mechthildis dans Reinhardt von Ufenau de Franz Curti (dir : Jean-Marie Curti), puis Tosca (dir : Laurent Touche ; ms : Félix Locca) et Madame Butterfly (dir : Ludovic Selmi) dans les opéras de Puccini. Elle se produit également dans de nombreux récitals et oratorios : le Stabat Mater de Théodore Gouvy lors de sa création en la basilique de Fourvière à Lyon (dir : Jean- Philippe Dubor), le Gloria et le Magnificat de Vivaldi, le Stabat Mater de Pergolèse, Les Lamentations de Jérémie de Durante, la Huitième Symphonie de Mahler, le Magnificat de Rutter...

En 2015 et 2016, elle interprète Didon dans Didon et Enée de Purcell, Carmina Burana à la Bibliothèque d'Alexandrie en Égypte (dir : Hisham Gabr), ainsi que Norma en Allemagne pour la saison 2016 et à nouveau Aïda pour la Fabrique Opéra Val de Loire en 2017 (dir: Clément Joubert; ms Wahid Lamamra). Elle sera à nouveau Butterffly en 2018 en France (dir: Andrei Chevtchouk) et en Allemagne (dir: Ami Bar)...

Marilyn prépare ses rôles avec les Chefs de chant Hélène Blanic et Laurent Pillot; elle suit toujours les conseils de Jan-Marc Bruin. Également auteure de mélodies (Un ange reste, L'écharpe, Rendez-vous, publiées aux éditions Robert Martin), elle crée le duo D'Elle et de Lui en 2012 avec le compositeur et pianiste Jean-François Basteau.

Jeanne Mendoche - Soprano

Jeanne Mendoche est récente lauréate du concours des Symphonies d'Automne à Mâcon ainsi que du concours Vienne en Voix à Vivonne, et a remporté l'année dernière le Grand Prix de la musique contemporaine au Concours International Georges Enesco à Paris. En ce début d'année elle interprète Susanna dans Le Nozze di Figaro, à l'Opéra de Clermont-Ferrand, et continuera à l'Opéra de Limoges dans le rôle de Najade dans Ariadne auf Naxos (Strauss). Cet été elle fera ses débuts dans le rôle d'Adina dans L'Elisir d'Amore pour le Festival Opéra et Châteaux, et la saison prochaine elle interprètera le rôle titre dans La Esmeralda de Louise Bertin (livret Victor Hugo) au Théâtre des Bouffes du Nord, à l'Opéra de Saint Etienne, à l'Opéra d'Avignon...

À l'âge de dix-huit ans, la soprano se démarque déjà : son talent d'actrice et sa grande sensibilité musicale l'amènent à être engagée pour les rôles de Frasquita (Carmen de Bizet), La Première Sorcière (Dido and Eneas de Purcell), et Gabrielle (La Vie Parisienne d'Offenbach) à la Comédie de Valence. Elle entre ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Françoise Pollet. Elle en sortira en 2017 Premier Prix à l'unanimité avec les félicitations du jury, après avoir notamment étudié à Berlin avec Julie Kaufmann, et à Montréal avec Rosemarie Landry.

Jeanne Mendoche intègre ensuite l'Opéra Studio de Lyon et travaille avec Jean-Paul Fouchécourt, elle chante alors Thibault dans Don Carlos de Verdi (ms : C. Honoré ; dir : D. Rustioni). Puis elle chante Bastienne dans Bastien und Bastienne (Mozart) à l'Opéra de Massy, et Galatea dans Acis and Galatea (Händel) à Royaumont (ms : C. Guth ; dir : R. Howarth). Avec la Compagnie Justiniana de Charlotte Nessi, elle chante Fiorella dans Les Brigands (Offenbach) et le Marchand de sable dans Hänsel und Gretel (Humperdinck) lors de plusieurs grandes tournées. À Lyon, elle chante Carolina dans Il Matrimonio Segreto (Cimarosa) à l'ENSATT, Despina dans Cosi fan Tutte (Mozart) à la Salle Molière. Elle chante aussi Papagena, la Première Dame et Pamina dans plusieurs productions de La Flûte Enchantée, dont une à la UdK de Berlin.

Jeanne Mendoche est invitée à l'occasion de plusieurs interviews, et participe notamment à l'émission de télévision Maîtres en Musique à Montréal, lors de laquelle elle suit une Master Class avec R. Landry. Par ailleurs, au cours de sa carrière elle a bénéficié des conseils de Sandrine Piau, Jérôme Correas, Christian Ivaldi, Christian Immler, Alain Garichot, Udo Reinemann, David Selig et Thomas Moser.

En collaboration avec le pianiste et pianofortiste Benjamin d'Anfray, elle donne de nombreux récitals à l'Opéra de Lyon, au Petit Palais, en Salle Cortot, à Royaumont, en Salle Molière (Lyon)... Le duo est lauréat de l'association Jeunes Talents, et fondateur de l'Ensemble Lélio, quatuor romantique jouant sur instruments d'époque, avec lequel ils ont joué au Festival de Saintes et aux Festes Baroques.

Jeanne Mendoche est soprano solo du Gloria ZWV 30 de Zelenka à Prague avec le Collegium 1704, dirigé par Vàclav Luks (disque publié par le label Accent), et a enregistré pour le disque Dans un Salon de la Nouvelles Athènes (label Son an Ero) avec l'Ensemble Lélio.

Joseph Kauzman - Ténor

Parallèlement à ses études d'architecture, il commence le chant lyrique à l'Opéra du Caire et poursuit à l'Ecole Normale de Musique de Paris. En 2016, il obtient son Diplôme d'Etudes Musicales au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Pantin avec les félicitations du jury.

Il se perfectionne lors de masters classes avec Patricia Petibon, Veronique Gens, Lawrence Brownlee, Jennifer Lamore et récemment avec Raul Gimenez au Festival de Rossini à Bad Wildbad, en Allemagne.

Joseph Kauzman débute sa carrière en décembre 2014 dans Le Philtre d'Aube au Grand foyer de l'Opéra de Marseille.

Il est lauréat du concours U.P.C.M.F (prix André Messager) et lauréat de la Fondation Royaumont (Bardolfo dans Falstaff de Verdi en Juillet 2017 et « Réveillon Rossini » autour du Voyage à Reims en 2018).

Jean-Christophe Grégoire - Baryton

Il mène depuis 1992 une carrière de baryton, son répertoire s'étend à une cinquantaine de premiers rôles donnés dans des productions d'opéras, d'opéras comiques et oratorios divers en France et à l'étranger (Prochainement la Belle de Cadix à Dole, la Flûte Enchantée à Paris et une création Les Fantômes de L'Opéra à Lavaur Luchon et Perpignan).

Fondateur de l'association « Voix Si - Voix La, l'Opéra sans frontières » en 1997, il crée de nombreux spectacles à thèmes et fonde le chœur du même nom qu'il dirige dans de nombreuses pièces classiques du répertoire (concert Antonio Caldara ce 10 juin prochain au Temple de Passy à Paris).

Passionné de musique française, il interprète la mélodie en de nombreuses occasions (dernièrement l'intégrale des mélodies du Duparc avec Alexandra Matievskaya) et mène une recherche sur la musique postromantique française qui l'amène à créer en 2021 « L'Ensemble Vocal Les Sources » dont il est le directeur artistique qui se produit régulièrement à Paris.

https://www.ensemble-vocal-les-sources.fr
https://jchris.gregoire.free.fr/

https://www.voixsi-voixla.com/

Martin Queval - Baryton

Durant ses études de musicologie Jazz à la faculté du Mirail de Toulouse, Martin Queval découvre l'opéra dans une production dirigée par Michel Lehmann où il incarne le Méphisto de Faust de Gounod. Dès lors, le chant lyrique devient pour lui une évidence.

Il intègre le CRR de Toulouse dans la Classe de Jacques Schwarz et Inessa Lecourt, puis le CNSM de Lyon auprès d'Isabelle Germain et Fabrice Boulanger en 2019. On a pu l'entendre dans Le Marquis de la Force, Le dialogue des Carmelites de Poulenc, puis dans Hidraot, Armide de Gluck, productions du CNSMDL.

Prochainement, Martin interprétera le Requiem de Mozart à la Cathédrale St Caprais d'Agen, Figaro dans Le Nozze di Figaro de Mozart pour la compagnie Constrast à Vienne et Dulcamara dans l'Elisir d'amore avec la compagnie d'opéra Parisienne Cosa sento.

Duo Lirico Amoroso
Virginie Besson, Soprano - Patrice Berger, Baryton

Le duo Lirico Amoroso est né en 2011. Un couple dans la vie décide de s'unir sur scène autour d'une même passion, le chant. Tous deux artistes professionnels, ils se retrouvent dans un formation peu commune, un duo de chanteurs lyriques.

Patrice Berger est baryton. Après une carrière de tubiste, il entame avec succès une carrière internationale de chant qui l'a mené sur des scènes prestigieuses dans les villes de Rome, Amsterdam, Marseille, Palm Beach, Paris, Lyon ou encore New York.

Virginie Besson est soprano. Après des études à la Haute Ecole de musique de Lausanne, elle commence une carrière de soliste. Elle se produira en France et en Italie avant de faire une pause pour se consacrer à ses trois enfants. Depuis 2009, elle a repris sa carrière et chante essentiellement en récital.

Le Duo Lirico Amoroso se produit en Suisse et à l'étranger. Chaque année, ils créent un nouveau spectacle autour d'un répertoire souvent connu et virtuose qu'ils mettent habilement en scène captivant ainsi un public averti ou non, adultes et enfants.

Le duo a pour vocation de redonner sa place à l'art lyrique dans le monde de la musique populaire. Virginie Besson et Patrice Berger souhaitent faire vibrer leur public par l'émotion que suscite la voix et partager ainsi des moments musicaux intenses.